Depuis octobre 2014, le Prince Consort de Danemark présente au public dans les caves voûtées de sa propriété du château de Cayx sa collection d’art premier africain et asiatique, une collection patiemment constituée depuis des dizaines d’année.


Masques et statues d’Afrique :
Dans la première salle se trouvent un remarquable ensemble de statues et masques africains de dimensions et d’origines diverses. Ethnies du Gabon, du Mali, du Nigéria ou de la Côte d’Ivoire entre autres y sont représentées avec des objets à la fois abstraits et figuratifs, en bois pour la plupart, témoignages des fonctions religieuses ou initiatiques que ces peuples d’Afrique de l’Ouest leur assignaient.

IMG 0829 800x600


Le Bestiaire fabuleux du Prince :
La deuxieme salle rassemble une ensemble étonnant de jades chinois. Depuis presque 8000 ans les Chinois polissent et façonnent cette pierre dure et résistante porteuse de multiples significations. Dans la symbolique chinoise le jade était lié au pouvoir absolu de l’empereur mais il est aussi symbole de vie éternelle et c’est pour cette raison que l’on plaçait dans la bouche du défunt une cigale en jade lui assurant ainsi la résurrection dans l’au-delà.

Le Prince Consort a choisi d’exposer à Cayx un véritable bestiaire sculpté dans le jade puisqu’y sont rassemblés rats, chevaux, chameaux, éléphants, buffles, poissons, etc...Le public appréciera la richesse chromatique de ces jades, allant de mille nuances de vert au brun en passant par le gris, l’ocre ou le rouge.

 

Informations pratiques pour visiter les salles 

 
 

Du 15 avril au 15 octobre:
Visites guidées tous les jours à 15h00 (départ de la boutique du château de Cayx), sauf dimanche et jours fériés,ou sur rendez-vous pour groupes (minimum 10 personnes).

Reste de l’année : visites guidées pour groupes sur rendez-vous.
Prix : 7 euros par personne.

Renseignements / réservations : Tél. : 05 65 20 13 22 ou 06 75 88 39 49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

NB ! Le Château de Cayx propose également des visites du parc et du chai avec dégustation de vins à la boutique au prix de 7 euros par personnes. 
Visite des collections du Prince, du parc, du chai + dégustation : 12 euros par personne.

 

 

 

Joomla SEF URLs by Artio