Le musée Armand Virélabellisé Musée de France, est au 152 la Rue de la Ville, même entrée que la médiathèque municipale.

Ce musée dispose d'un espace consacré à l'archéologie locale avec des objets découverts lors des différentes fouilles réalisées sur la colline de l'Impernal et ses alentours, un espace dédié à la paléontologie avec une incroyable collection d'ammonites et une salle de conférence.

logo_musee_franceb

Musée fermé actuellement au public (ni visite, ni conférence)

Renseignement au 05 65 30 58 47

Billeterie sur place à la médiathèque

Tarifs : Entrée 3 € pour une visite libre

5 € pour les 2 musées (Musée Armand Viré + Ichnospace)

25 € pour un groupe (scolaire, centre aéré ou autre)

Salle archéologique :

Bifaces, grattoirs et autres objets en silex donnent un aperçu des habitats de surface à l'époque préhistorique. A la fin du 19 siècle, la découverte de "murus gallicus" (mur de fortification) a orienté une série de fouilles archéologiques sur l'Oppidum de l'Impernal, révélant de nombreux objets de la vie quatidienne du 1er siècle avant J.-C. (poteries, monnaies, objets en bronze).

Les gallo-romains ont occupé ce même lieu en y édifiant un temple de tradition celtique et d'autres bâtiments. Des tuiles et des céramiques témoignent de cette période.

Les derniers travaux réalisés autour de l'église Romane de Caïx ont mis au jour des pièces d'époques médiévale et moderne.

IMG 20200311 103534 640x480

Quelques objets de l'espace archéo :

img_1325b

img_1332b img_1333b
img_1334b

img_1337b

img_1342b
img_1345b img_1349b

img_1357b

Salle de paleontologie, collection d'ammonites :

Les ammonites sont des céphalopodes marins proches des nautiles. Les ammonites disparaissent à la même période que les Dinosaures, mais leur grande diversité dans les sédiments justifie leur place par les géologues comme marqueur de temps.

Les ammonites sont classées en familles, genres et espèces. Il est possible d'appréhender leurs mécanismes évolutifs et parfois de comprendre les migrations qui les ont affectées.

Plus de cinq cents d'entre elles vous attendent de vitrine en vitrine pour vous faire remonter des millions d'années.

ammo

IMG 20210204 112741 1600x1200

La salle de conférence :

Pour connaitre les sujets de conférence organisés au Musée Armand Viré, inscrivez-vous à la lettre d'information ou envoyez un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG 20210204 112915 1600x1200