Dernières Infos :

s
{

Suite au récent décès du Dr CHABBERT, nous tenons à informer les patients du Dr CHABBERT et les habitants de la Commune des mesures mises en place pour assurer la continuité des soins et le renouvellement des prescriptions.

 

Renouvellement des prescriptions : Le renouvellement des prescriptions peut être facilité auprès de la pharmacie de LUZECH. Les patients peuvent se rendre directement à la pharmacie pour obtenir certains de leurs renouvellements de traitement chronique.

 

Gestion des dossiers médicaux : Le Conseil de l'Ordre des Médecins prendra en charge la gestion des dossiers médicaux des patients du Dr CHABBERT. Une équipe sera dédiée à cette tâche pour assurer une période de transition.

 

Recherche de médecins : Le Conseil de l'Ordre des Médecins et l'Agence Régionale de Santé (ARS) sont activement engagés dans la recherche de médecins pour soulager le Dr SALGUES. L'objectif est de trouver une solution ponctuelle et, si possible, pérenne pour garantir la continuité des soins.

 

Si nécessaire, un bureau sera mis à disposition du Conseil de l'Ordre des Médecins pour faciliter leur travail de gestion des dossiers et de coordination médicale.

Toutes les mesures nécessaires sont mises en place pour assurer la continuité des soins à LUZECH. Nous remercions les patients pour leur compréhension et leur coopération durant cette période de transition.

Pour toute question relative à la gestion des dossiers médicaux, veuillez contacter le Conseil de l'Ordre des Médecins.

Numéro de téléphone Conseil de l’ordre des médecins : 05 65 35 55 05

Adresse mail : cd.46@ordre.medecin.fr

 

 

Mairie - 26, Place du Canal - 46140 LUZECH

Tél : 05 65 30 72 32 - Fax : 05 65 30 76 80 - E-mail : contact@ville-luzech.fr

 

{
{

Tontes et feuilles : les alliées de votre jardin

Dans la nature, tout est question d’équilibre : rien ne se perd, tout se transforme. C’est précisément le cas pour les feuilles mortes et l’herbe tondue. On les appelle à tort les "déchets verts". Elles sont en fait de véritables "ressources vertes" essentielles à nos jardins et potagers ! Savez-vous comment les utiliser ?

Les végétaux représentent le plus gros flux apporté dans les déchèteries du territoire. Une bonne partie concerne des feuilles et tontes qui peuvent facilement être valorisées au jardin. Ces "ressources vertes" sont un maillon essentiel du cycle naturel et favorisent la biodiversité. Voici quelques astuces pour réutiliser tontes et feuilles en évitant les trajets contraignants et coûteux vers la déchèterie.

QUE FAIRE DE SES TONTES DE PELOUSE ?

Est-ce que vous rempliriez votre remorque d’eau pour la vider en déchèterie ? Non ? Pourtant, c’est ce qu’il se passe lorsque l’on apporte des tontes qui sont composées à 80 % d’eau ! Au lieu de les apporter à la déchèterie et de leur réserver un long parcours de traitement, gardons directement ces ressources au jardin !

Ne rien faire = bien faire !?    Ne pas ramasser l’herbe coupée est certainement la mesure la plus efficace. On appelle ça le mulching. Il permet de réutiliser directement la tonte coupée et de nourrir son sol sans travail supplémentaire : pas de ramassage, pas de transport vers la déchèterie…

Réduire sa surface à tondre pour diminuer le temps à y consacrer. Tondre certaines parties utilisées du jardin et laisser en jachères fleuries celles qui le sont moins favorise la biodiversité et réduit le besoin de tondre. Il est aussi possible de tondre par alternance différentes parcelles de jardin pour les mêmes bénéfices.

Tondre moins souvent et plus haut : Cela aide la pelouse à mieux résister à la sécheresse et espace les sessions de tonte. Une hauteur de coupe à 10 cm est un bon compromis.

Utiliser l’herbe coupée en paillage : Pour les adeptes du ramassage des tontes, il suffit d’en déposer une fine couche (5 cm) dans les jardinières et potagers, aux pieds des arbres et massifs. À renouveler régulièrement lorsque le paillage est consommé par le sol. Cela permet de maintenir l’humidité, protéger du froid ou de la chaleur, et de nourrir le sol. De plus, cette technique empêche aussi les herbes indésirables de s’épanouir. Pratique, non ?

QUE FAIRE DE SES FEUILLES MORTES ?

Ne rien faire = bien faire ! ? Naturellement, les feuilles tombées sur un sol enherbé se dégraderont pendant l’hiver. La première tonte de printemps achèvera le processus.

Stocker les feuilles :  Les feuilles mortes sont utiles toute l’année, notamment pour équilibrer son composteur (moitié de déchets humides de cuisine et moitié de déchets secs du jardin). Les stocker grâce à un silo « fait-maison » permet de les utiliser toute l’année. Une chute de grillage et trois piquets feront l’affaire pour réaliser ce piège à feuille.

Fabriquer un terreau simple et gratuit : Pour les feuilles que l’on doit ramasser (toitures, allées, terrasses…), il existe une solution simple : le tas au fond du jardin. En mélangeant avec les tontes fraiches ou autres petits végétaux verts, on obtient un super terreau en toute simplicité !

Utiliser les feuilles en paillage : Comme les tontes, les feuilles mortes peuvent également être utilisées en paillis. Disposées en couches épaisses au pied des plantations, elles empêcheront les indésirables de pousser, protègeront de la chaleur ou du froid et apporteront de la matière organique en se décomposant.

Nous espérons que ces astuces vous donneront des idées pour valoriser tontes et feuilles au jardin et profiter de ces ressources précieuses plutôt que de les apporter en déchèterie. En effet, le Syded a pris la décision de ne plus les accepter à partir de 2025. D’ici là, chacun aura l’occasion de tester ces différentes astuces pour un jardinage 0 déchet.

 

{
{

DRAAF Occitanie : recherche d'un enquêteur (H/F) pour enquêtes statistiques

Le Service Régional de l'Information Statistique, Économique et Territoriale (Sriset) de la DRAAF Occitanie cherche à étoffer son réseau d'enquêteurs de la statistique agricole publique afin de mener des enquêtes sur des thématiques généralement liées à l'agriculture, la forêt, mais également à l'occupation du territoire. Les données recueillies sont essentielles pour piloter les politiques agricoles nationales et européennes.

Actuellement, notre réseau est constitué de sorte que nos enquêteurs(rices) travaillent dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de chez eux. Ce réseau nécessite à ce jour d'être renforcé sur votre secteur géographique; en particulier, dans la perspective de la réalisation d'une prochaine enquête sur les pratiques culturales en arboriculture et viticulture dont la collecte se déroulera entre novembre 2024 et mars 2025.

Les enquêtes statistiques sont rémunérées au nombre de questionnaires et l'organisation du travail est libre. Les missions que nous proposons sont ponctuelles et apportent un revenu d'appoint, compatible avec une autre activité.

Annonce_recrutement

{
{

La Mission locale du Lot au service des jeunes de notre communauté

La Mission locale du Lot est une ressource précieuse pour les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent une aide dans leur recherche d'emploi, d'orientation, de formation ou d'apprentissage. La Mission locale est là pour accompagner nos jeunes Lotois dans chaque étape de leur parcours.

Pour plus d'informations sur les services offerts par la Mission locale du Lot, vous pouvez contacter les antennes locales aux adresses suivantes :
Cahors : 66 boulevard Gambetta, Tél. 05 65 20 42 60
Figeac : 6 avenue Bernard Fontanges, Tél. 05 65 34 24 81
Gourdon : 98 avenue Gambetta, Tél. 05 65 41 59 21
Souillac : 29 avenue Martin Malvy, Tél. 05 65 41 59 21

 

 

{
;

Actualités de la Mairie :

Vigilance ! Démarchages abusifs

Soyez Vigilants, des démarchages abusifs ont été constatés sur la Commune de Luzech. Des personnes ont été victimes de cette arnaque.

Pensez à débroussailler !

Afin de limiter tout risque d'incendie, pensez à débroussailler et couper l'herbe autour de vos habitations. Ci-joint, l'article de référence : L'article L.2213-25 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit une obligation pour le propriétaire (ou ses ayants droits) d'entretenir un terrain non bâti situé à l'intérieur de la zone d'habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers et usines lui appartenant. Rappel : les haies doivent être taillées par les occupants de façon à ne pas déborder sur la voie publique.

Démarches d'urbanisme en ligne  sur le portail :  https://sve.sirap.fr/#/communesList

MUSEES  et  PATRIMOINE sur la Commune de Luzech

 Les musées Armand Viré (archéologie locale, collection exceptionnelle d'ammonites) et Ichnospace (empreintes de dinosaures, fossiles) sont ouverts  : du mardi au vendredi de 10h-12h et 14h-18h, samedi matin 10h-12h. Infos au 05 65 30 58 47

 Pour visiter le musée La Planète des Moulins, contactez l'association au  05 65 31 22 59  (fermé en janvier)

 Sur le site gallo-romain de l'Impernal, des visites commentées sont proposées  sur rendez-vous au 06 83 25 10 73

Marché hebdomadaire : le mercredi

Chaque mercredi matin, prenez le temps de faire le marché : fruits et légumes, poissonnerie, boucherie, fromagerie, graines et plants, vêtements et accessoires, etc.

Permanences habitat CCVLV - SOLIHA Lot

Vous avez un projet de travaux et vous souhaitez savoir s’ils sont éligibles à des aides financières ? Vous voulez connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et leur montant ? Vous avez besoin d’aide pour le montage des dossiers de demandes de subventions ? Vous pouvez bénéficier d’informations et conseils gratuits. Missionnée par la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, l’équipe de SOLIHA (SOLIDAIRES POUR L’HABITAT) vous reçoit sans rendez-vous dans l’un des 6 bureaux de permanence mis à disposition par la Communauté de Communes. PERMANENCES sur LUZECH, chaque 1er mercredi du mois de 9h à 12h à l’espace de coworking « Faitout Numérique » (203 avenue d’Uxellodunum) Retrouvez l'ensemble des renseignements sur Plaquette Infos SOLIHA SOLIHA  

Soutenez la restauration de la Tour de Luzech !

Depuis le 23 mars 2023, la Mairie et l'association la Trincade ont signé la convention avec la Fondation du Patrimoine. La souscription pour la restauration et l'accessibilité de la Tour de Luzech est en ligne. Tout don sera défiscalisé à 66 % pour les particuliers, à 60 % pour les entreprises. https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/luzech-tour-medievale  ©Isabelle Vincens Tour médiévale
Demande de passeport et/ou de Carte Nationale d'Identité (CNI) La mairie de Luzech s'est équipée d'une station d'enregistrement afin de recueillir vos demandes de passeport et/ou de Carte Nationale d'Identité (CNI). Les prises de rendez-vous en ligne se font directement via le site de la mairie. ATTENTION ! Aucune prise de rendez-vous ne se fera par téléphone ! Pour les personnes ne disposant pas d'Internet, des permanences de FRANCE CONNECT ont lieu tous les mercredis  à la Mairie de 13h30 à 16h30   Passeport Carte d'identité  
;

Actualités des Associations :

{

Programme des conférences proposé par l'assoc. Lire à Luzech

 
{

MUSEES  et  PATRIMOINE sur la Commune de Luzech

 Les musées Armand Viré (archéologie locale, collection exceptionnelle d'ammonites) et Ichnospace (empreintes de dinosaures, fossiles) sont ouverts  : du mardi au vendredi de 10h-12h et 14h-18h, samedi matin 10h-12h. Infos au 05 65 30 58 47

 Pour visiter le musée La Planète des Moulins, contactez l'association au  05 65 31 22 59  (fermé en janvier)

 Sur le site gallo-romain de l'Impernal, des visites commentées sont proposées  sur rendez-vous au 06 83 25 10 73

{

Soutenez la restauration de la Tour de Luzech !

Depuis le 23 mars 2023, la Mairie et l'association la Trincade ont signé la convention avec la Fondation du Patrimoine. La souscription pour la restauration et l'accessibilité de la Tour de Luzech est en ligne. Tout don sera défiscalisé à 66 % pour les particuliers, à 60 % pour les entreprises. https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/luzech-tour-medievale  ©Isabelle Vincens Tour médiévale
{

Rdv famille du Bilboquet

   

Les prochains évenements :

Aller au contenu principal