Musé Armand Viré & Ichnospace

Découvrez le Musée Armand Viré et L’Ichnospace de Luzech

Labellisés Musée de France, rdv au 152 la Rue de la Ville, même entrée que la médiathèque municipale

Musée Armand Viré - Luzech

Musées ouverts : mardi / mercredi / jeudi / vendredi : 10h-12h et 14h-18h & samedi 10h-12h

Billetterie sur place à la médiathèque :

• Tarifs : Entrée 3 € pour une visite libre
  • 5 € pour les 2 musées (Musée Armand Viré + Ichnospace)
  • 25 € pour un groupe (scolaire, centre aéré ou autre)

Paiement en espèce ou par chèque (à l’ordre du trésorp public), pas de CB

Adresse: 152 Rue de la ville, 46140 Luzech
Tél : 05.65.30.58.47

Musée Armand Viré

Le musée Armand Virélabellisé Musée de France, est au 152 la Rue de la Ville, même entrée que la médiathèque municipale.

Ce musée dispose d’un espace consacré à l’archéologie locale avec des objets découverts lors des différentes fouilles réalisées sur la colline de l’Impernal et ses alentours, un espace dédié à la paléontologie avec une incroyable collection d‘ammonites et une salle de conférence.

Salle archéologique :

Bifaces, grattoirs et autres objets en silex donnent un aperçu des habitats de surface à l’époque préhistorique. A la fin du 19 siècle, la découverte de « murus gallicus » (mur de fortification) a orienté une série de fouilles archéologiques sur l’Oppidum de l’Impernal, révélant de nombreux objets de la vie quatidienne du 1er siècle avant J.-C. (poteries, monnaies, objets en bronze).

Les gallo-romains ont occupé ce même lieu en y édifiant un temple de tradition celtique et d’autres bâtiments. Des tuiles et des céramiques témoignent de cette période.

Les derniers travaux réalisés autour de l’église Romane de Caïx ont mis au jour des pièces d’époques médiévale et moderne.

Musée Armand Viré - Luzech

Salle de paleontologie, collection d’ammonites :

Les ammonites sont des céphalopodes marins proches des nautiles. Les ammonites disparaissent à la même période que les Dinosaures, mais leur grande diversité dans les sédiments justifie leur place par les géologues comme marqueur de temps.

Les ammonites sont classées en familles, genres et espèces. Il est possible d’appréhender leurs mécanismes évolutifs et parfois de comprendre les migrations qui les ont affectées.

Plus de cinq cents d’entre elles vous attendent de vitrine en vitrine pour vous faire remonter des millions d’années.

La salle de conférence :

Pour connaitre les sujets de conférence organisés au Musée Armand Viré, inscrivez-vous à la lettre d’information ou envoyez un message à mediatheque@ville-luzech.fr

Musée Armand Viré - Luzech

Ichnospace, musée d’empreintes de dinosaures et fossiles

La plupart des musées d’histoire naturelle présentent des fossiles. L’Ichnospace a été créé en 2000 en collaboration avec l’université Pierre et Marie Curie – Paris 6.

L’Ichnospace est le premier musée européen des empreintes et des traces de dinosaures et d’animaux fossiles. Il a reçu le label de Musée de France.

Tous les êtres vivants laissent dans leur milieu des traces de leurs activités qui sont enregistrées, pour la plupart, par les sols au cours du temps.

Les paléontologues et les biologistes déchiffrent ces documents qui fournissent de précieuses informations sur la biodiversité, le vécu quotidien des organismes, leur comportement et les interactions qu’ils développent dans leur milieu.

Découvrez dans une scénographie inédite un moulage de 60m² de pistes et d’empreintes de pas de dinosaures, extraites du sol de plage du Jurassique (140 millions d’années).
Vous découvrirez aussi les crocodiliens et les tortues (chéloniens) de notre région en ces âges avancés, certains décrits pour la première fois dans l’histoire de la paléontologie.

facebook logo Rejoignez-nous sur la page Facebook du Musée…