Château de Cenac & Château du Port 
PELVILLAIN FRÈRES
CIRCOFOUL – RD 9
F-46140 - ALBAS - FRANCE

Tel. : +33 (0)5 65 20 13 13
Fax : +33 (0)5 65 30 75 67

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Présentation

pelvillain-blason2L’image de marque de PELVILLAIN Frères se confond avec celles de deux vignobles reconnus de la zone de production de Cahors, ceux du Château de Cénac et du Château du Port.
La maison PELVILLAIN Frères forte du dynamisme et de l’esprit d’entreprise de ses dirigeants et portée par une ambition légitime est, sans conteste, la maison spécialiste du Cahors qui monte en ce début de vingt-et-unième siècle
Retour 

Historique et situation

pelvilain3freresVignerons depuis plusieurs générations, nous possédons un diplôme reçu en 1924 par notre arrière grand père. la production de vin a subsistée par notre grand père jusqu'en 1972 et à été développée par notre père rejoint progressivement par ses trois fils, Francis, Didier et Arnaud qui ont mis en place une démarche qualitative à présent reconnue.

Le village d'Albas à 25 Km à l'ouest de Cahors voit s'écouler la rivière LOT du haut de sa falaise et présente une superbe vue panoramique sur notre vignoble et sur notre lieu de vinification. L'accès à notre propriété se fait soit depuis le centre bourg et en traversant la rivière, soit à partir de la route départementale 9 reliant Luzech à Castelfranc.

Deux vignobles, aux terroirs très différents, plantés sur la commune d'Albas. Le Château de Cenac distant de 9 Km se situe au sud de la commune et le Château du Port face au village au nord.

Les 2 propriétés ont obtenues de nombreuses récompenses dans les principaux concours et sont régulièrement cités en références dans différents guides.

Vinification

pelvilaintonneauPour assurer une production de 2 000 hectolitres par an en moyenne, la cave s’est dotée de moyens adaptés en terme de cuverie, de contrôle des températures, de matériel d’égrappage, etc…
Les équipements sont tenus à la pointe du progrès technologique.
Pour certaines cuvées comme EULALIE de Château de Cénac, d’ancestrales techniques de vinification en barriques sont mises en œuvre.

C’est Didier Pelvillain qui dirige la partie vinification. Sa philosophie est respectueuse de la tradition mais, cependant, résolument moderniste en ce qui concerne le recours aux meilleures techniques de vinification à sa disposition.

Le Vignoble

La superficie totale du vignoble est de 36 hectares répartis comme suit :

  • 16 hectares Château du Port
  • 7 hectares Château de Cénac
  • 13 hectares : plusieurs vignobles dont la production en AOC Cahors et dénomination Vin de Pays du Lot est distribuée sous différentes marques commerciales.

Les vignes sont établies sur des terrasses et des plateaux le long du Lot avec des sols majoritairement argilo-calcaires et graveleux et couverts de galets ferrugineux à certains endroits (Château de Cénac).

La zone de production de Cahors est située entre les 44ème et 45ème parallèles, à égale distance de l’océan atlantique, de la mer méditerranée et de la chaîne des pyrénées. Le climat est bien ensoleillé et plutôt sec, protégé tant de l’humidité océanique que des fortes précipitations méditerranéennes ce qui permet d’obtenir des récoltes saines et à bonne maturité.

Les vins

pelvilainbouteillesUn vin de pays du Lot

MALBEC ALBATROS

PELVILLAIN Frères a souhaité s’affranchir un peu des rigueurs du décret d’appellation et décliner une autre facette du cépage MALBEC dans une version plus friande, plus gourmande, plus facile d’approche dans sa jeunesse,

un Vin de Pays monocépage nommé MALBEC ALBATROS.

PELVILLAIN Frères jouit d’une excellente notoriété aux plans local et national et commence à agir pour développer la distribution de ses vins sur les marchés extérieurs. L’image de marque de la maison est clairement liée à celle de l’A.O.C. Cahors et à celle de 2 vignobles le Château de Cénac et le Château du Port.
Bien que situés à Albas, les deux châteaux sont distants de plusieurs kilomètres l’un de l’autre et expriment chacun des facettes distinctes de l’A.O.C. Cahors en raison de structures de sol et d’expositions très différentes.
Chaque château est décliné en plusieurs cuvées :

  • Cuvée Tradition, Cuvée Prestige et Eulalie pour Château de Cénac ;
  • Carteraie, Tertre Perdigous et Cuvée Prestige pour Château du Port.

La cuvée Tradition : issue d'un assemblage de COT (Malbec) 90% et MERLOT 10% est élevée en cuve. Ses tanins ronds et fondus dès la troisième année, offre la possibilité d'une garde de 4 à 7 ans.

La cuvée Prestige : 100% COT (Malbec), est vinifiée de façon traditionnelle et élevée en fûts de chêne durant 12 mois. L'élevage en barriques, très attentionné, nous permet de conserver la particularité aromatique du vin.

La cuvée Eulalie : 100% COT (Malbec) est le fruit d'un travail encore plus attentionné. Cela débute dans la vigne par la sélection d'une parcelle ancienne associé à une production très restreinte, se poursuit avec une macération très longue et se finalise au cours de l'élevage en fût de chêne neufs d'une durée de 18 mois minimum.

Différentes cuvées, Carteraie, Tertre-Perdigous sont élaborées suivant un parcellaire bien précis; des vinifications appropriées et des assemblages COT(Malbec), MERLOT (5 à 15%) afin d'obtenir des vins harmonieux dès la troisième année.

La cuvée Prestige : 100% COT (Malbec) est issue des plus vieilles vignes. Une production maîtrisée, une macération longue et un élevage en fût de chêne de 12 mois minimum nous procurent l'authentique expression des grands Cahors.

Joomla SEF URLs by Artio