frzh-CNdanlendeitrues
Les armoiries retrouvées !blason_ville_fr_luzech Lire la suite : Les armoiries

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Luzech, principale église de notre commune, a fait l'objet d'une campagne de travaux de restauration.

Lire la suite : Restauration partielle de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul

Le Monument aux Morts de la guerre 1914-1918, à Luzech, a été conçu et réalisé par Henri Bouchard en 1921.

Lire la suite : Monument aux Morts, H. Bouchard

Note biographique

Léon Lafage est né en 1874, à Saint-Vincent-Rive-d'olt, chez les Cadourques...

Lire la suite : Léon Lafage, écrivain du Quercy

Cournou, Les Roques.

St Vincent Rive d'OltSaint-Vincent est un charmant petit village qui se déploie le long du ruisseau le Bondoire et qui actionnait une série de moulins. Venu des hauteurs de Cambayrac, le Bondoire traverse la place publique avant de se jeter dans le Lot.

Lire la suite : Son ruisseau et sa rivière

Le Lot a noué une cravate autour de son cou :

Parnac, un village au cœur du vignoble de Cahors, s'est installé dans une boucle du Lot, et s'ouvre magnifiquement sur la Cévenne et son caractère unique. Il s'agit en effet, d'une falaise abrupte au pied de laquelle la rivière a entaillé les roches. Le dénivelé de plus de 100 mètres constitue une immense coupe géologique. A cet endroit, plus de 100 mètres d'épaisseur de roches se sont formées, il y a 140 millions d'années, par le dépôt de sédiments au fond d'une mer.

Lire la suite : Découvrez Parnac

AlbasLe village est situé dans un site exceptionnel, au sommet d'une falaise percée de grottes, en à-pic sur la rivière du Lot. Au XIème siècle, le site d'Albas était nommé " Castrum Albaribus ", puis " Albars " ou " Albas ". Certains y voient le nom occitan du saule blanc (" Salix alba "), arbre à baies, blanc et tendre, qui pousse sur les terrains humides. Pour d'autres, la racine celtique " alba " signifie colline ou forteresse.

Lire la suite : De rivière haute à rivière basse

02bVoici 140 millions d'années environ, à l'époque où régnaient les dinosaures, les eaux de la mer d'Aquitaine commencent à se retirer. Durant cette lente décrue, au cours de nombreux siècles, elles vont graver le modelé définitif des collines, des vallées et des plaines qui fera la beauté unique du site de Luzech.

Lire la suite : Ville de Luzech : Historique

planluzechmedievalbL'Oppidum de l'Impernal domine le rocher de saint Projet où se construira une première fortification, un castrum.

Selon Lacoste, cette première citadelle aurait résisté au passage des Sarrasins après leur défaite de Poitiers et après le saccage de Cahors ainsi qu'à la remontée du Lot par Rollon et ses vikings, qui allèrent jusqu'à Cahors.

Lire la suite : Ville de Luzech : Donjon et Château

img_1309bDésignée sous le vocable de Saint-Jacques, la chapelle s'inscrit dans le castrum médiéval de Luzech. Construite en briques, elle se distingue par rapport aux édifices religieux du Quercy.

Lire la suite : Chapelle des Pénitents

L'église paroissiale Saint-Pierre, entourée de son cimetière, est implantée à l'écart du village : à la limite du Barry (faubourg), loin du castrum de Luzech, selon une disposition courante dans la région.

Lire la suite : L'église St-Pierre

Sous-catégories

Joomla SEF URLs by Artio