Conférence de Jean-Loup Flouest

1 juin - 15h00 / 17h00

Le samedi 1er juin à 15 heures, l’association de Luzech SLRU d’OC (Sur La Route d’Union des Oppida Cadurques) organise une conférence sur les oppida, ces sites fortifiés gaulois dont Alésia, Gergovie et Bibracte sont les plus connus. Plus proche de nous, dans le département du Lot, ce sont une dizaine de sites qui sont répertoriés (l’Impernal de Luzech, Capdenac, Murcens, Puy d’Issolud à Martel-Vayrac, Le Roc, les Césarines, etc) et quelques autres encore à authentifier archéologiquement tels Douelle-Cessac ou Castelnau-Montratier.

Lieu de la conférence : Centre aéré de TRESCOLS (Luzech, avenue d’Uxellodunum avant le collège prendre à droite, bâtiment voisin du boulodrome).

Cette conférence est coorganisée par SLRU d’OC de Luzech (à l’occasion de ses 10 ans) et la FDOC (1). Le conférencier est M. Jean Loup FLOUEST, archéologue et ancien responsable des fouilles de Bibracte : les oppida, prémices des villes gallo-romaines ? Juste des sites défensifs ? En hauteur ? en plaine ? Leur connexions et rôles (agricole, artisanal, commercial, religieux, politique, etc.) sur les territoires ? Et bien d’autres aspects à découvrir.

A l’issue de la conférence, un pot convivial sera offert par l’association SLRU d’OC dont le but premier est l’entretien et la mise en valeur de l’oppidum de l’Impernal à Luzech.

Pour une bonne organisation de cet évènement, il est recommandé de réserver vos places au 06 83 25 10 73.

Date :
Heure :