Structures Humanitaires &
Sociales – Luzech
Humanitaire
La Croix-Rouge
Croix-Rouge française : Unité locale Vallée du Lot
Adresse : Route d’Albas, Salle annexe de la Grave, 546 Route d’Albas, 46140 LUZECH
tel : 05 65 20 12 12
Nos Permanences : le jeudi de 9h30 à 11h30 (de nov. à mars) ou sur appel au n° ci-dessus
Notre équipe : Mme Nicole KURJEAN, Présidente
Mme Danielle NADAL, Vice-Présidente
Mme Brigitte PASSEDAT, Vice-Présidente
Mme Catherine MEURDESOIF vice-Présidente
Mme Emilienne MARTY, Secrétaire
Mme Chantal CREUX, Secrétaire-Adjointe
Mr André Sarges, Trésorier
7 principes fondamentaux : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité
Nos actions :
La solidarité (écoute, accompagnement, soutien) : soutien psychologique aux personnes en difficulté, aide à la recherche d’emploi, aux démarches admnistratives ; aide alimentaire d’urgence ou autre (eau, gaz, électricité, loyer) ; une activité vestiaire et braderie de vêtements.
L’aide aux jeunes : aide financière (cantines, voyages) en partenariat avec les établissements scolaires.
L’aide aux ainés : animation tous les jeudis aux logements foyers et une nouveauté, un atelier sur un travail intergé,érationnel en partenariat avec les établissements scolaires, deux mercredis par mois – présence pour les fêtes (Noël, Pâques, fête des mères, des pères…)
Les ressources qui nous permettent d’accomplir nos missions :
– l’engagement fort de nos adhérents
– vos dons, « donner c’est agir » ; chaque année en novembre et décembre, nos bénévoles volontaires vous rendent visite pour recueillir vos dons
– les subventions de certaines mairies de notre secteur qui acceptent de nous aider.
N’hésitez pas à nous rejoindre,
Vous serez les bienvenus !
Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur
Présidentes : Christine CALVO (tel 05 65 20 13 82) et Monique EVIN (tel 05 65 20 15 16)
Les Restos du Coeur sont ouverts depuis 19 ans en campagne d’hiver, de décembre à fin mars. les Restos sont toujours un relai important dans notre société.
Chaque année, plus de 9500 repas ont été servis à 100 bénéficiaires, 47 familles accueillies. Grâce au jardin de proximité géré à Parnac par Pierre BRUNET, 200 kg de légumes ont été produits.
20 bénévoles s’investissent tout au long de l’année.
La salle des Restos du Coeur est située au 203 rue de l’Uxellodunum (ancienne école élémentaire, après la Poste).
Les permanences ont lieu :
- D’avril au 23 novembre : 1 jeudi sur 2 de 9h00 à 17h00
- Du 24 novembre à fin mars : tous les jeudis de 9h00 à 17h00
Pour bénéficier de l’aide humanitaire, il faut s’inscrire auprès des bénévoles.
Don du sang
Composition du bureau de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles du canton de Luzech
Présidente: Michelle Terrier, contacts au 05 65 20 18 70 ou au 06 70 90 16 75
Vice-Présidente: Janine Lala
Secrétaire: Michel Rey
Secrétaire Adjoint: Robert Knopper
Trésorière: Annie Martinez
Trésorière Adjointe: Sophia Lacombe
Social – CCAS
L’Accueil de Jour du CCAS
L’Accueil de jour qui s’inscrit dans le cadre du Plan Alzheimer comprend deux sites : Prayssac et Luzech. Celui-ci est situé dans la rue du 8 mai 1945 (maison de plain-pied au fond de l’allée, côté piscine) et couvre le territoire du Canton Luzech/Montcuq.
Une fois convenues les modalités et les attentes de l’admission, les personnes accueillies dans cette structure se voient proposer un accompagnement professionnel et personnalisé par l’équipe spécialisée. Ce lieu de vie convivial s’inscrit dans une démarche de soins, selon des actions adaptées.
L’Accueil de Jour a notamment pour objectif de favoriser la mémoire et l’autonomie tout en respectant le rythme de chacun. Il participe dans la mesure du possible à la volonté de rester le plus longtemps possible à domicile.
L’équipe pluridisciplinaire organise également des rencontres et des temps de paroles avec et pour les familles : de manière individuelle ou collective, notre intention étant d’établir un lien pérenne avec les familles, d’échanger sur l’accompagnement de la personne accueillie.
Le site de Luzech est ouvert les lundi et les mercredi de 9h30 et 17 heures.
Pour l’admission, premier contact au secrétariat : CCAS -203 La Douve- Luzech, tel 05 65 20 24 61 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, le lundi, mardi, jeudi, vendredi
Logements-Foyer Aline Drappier
Renseignements auprès de Mme Balet (secrét.) au 05 65 20 24 60
PRESENTATION GENERALE
LA SITUATION GEOGRAPHIQUE :
Les Logements-Foyer, situés en bordure du Lot (parc) dans une zone pavillonnaire très calme à proximité du centre du village de Luzech, ont vue sur la Tour de l’Impernal
L’ETABLISSEMENT :
C’est un établissement public géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Luzech.
On y trouve :
Au rez-de-chaussée :
– l’accueil
– la salle de restaurant,
– la salle d’animation où est également servi le goûter,
– le salon télévision,
– le salon de lecture
– les appartements,
Au 1er étage : (accessible par les escaliers ou l’ascenseur)
– les appartements.
– une salle d’activités manuelles,
– une chambre d’hôte
Au 2ème étage : (accessible par les escaliers ou l’ascenseur)
– les appartements.
LES APPARTEMENTS :
Chaque appartement est équipé de :
– une sonnette d’appel (jour ou nuit),
– une prise téléphonique directe,
– un placard mural (½ penderies, ½ étagères)
– une salle de bain adaptée pour personnes handicapées, lavabo, douche « Italienne » (au ras du sol), toilettes surélevées, barres d’appui,
– une prise télévision,
– un balcon pour les T1 et T1bis,
– une kitchenette pour les T1bis.
L’appartement est loué sans mobilier.
PRESTATIONS OFFERTES
LES REPAS :
Les horaires des repas sont les suivants :
– Petit déjeuner : servi en chambre ou en salle restaurant à partir de 7 h 00,
– Déjeuner : servi en salle de restauration à partir de 12h00
– Goûter : servi en salle d’animation à 16h00,
– Dîner : servi en salle de restauration à 19 h 00, celui-ci est facultatif.
Le résidant a la possibilité d’inviter à déjeuner ou à dîner des membres de sa famille ou des amis, après avoir prévenu l’administration de l’établissement au moins 48 heures à l’avance. Le règlement de ces repas invités est effectué soit directement par le résidant en supplément de ses frais de séjour, soit par les invités eux-mêmes qui prendront soin de transmettre leurs coordonnées au personnel présent afin de pouvoir établir le titre de recettes.
Toute absence à un repas doit être signalée 48 heures à l’avance afin d’éviter sa confection.
LE LINGE :
Tout le linge doit être fourni par le résidant. L’établissement en assure l’entretien sans surcoût. L’intégralité du linge doit être identifié par des étiquettes nominatives cousues et non collées.
LE MENAGE :
Le résidant est tenu d’entretenir son appartement lui-même ou par l’intervention d’une aide à domicile. Le personnel de l’établissement assure le nettoyage complet de l’appartement une fois par mois. Le ramassage du linge sale et des poubelles est effectué tous les jours ainsi que la distribution du linge repassé.
LE SERVICE MEDICAL :
Le résidant fait appel au médecin et auxiliaires médicaux de son choix et à sa charge exclusive.
En cas de maladie et si le résidant est en incapacité de le faire, le personnel prévient le médecin ainsi qu’un proche du résidant malade. Le personnel ne gère pas l’ordonnance médicale, ni la confection du pilulier.
LES VISITES :
Les visites sont autorisées tous les jours de la semaine. Le résidant peut disposer de ses journées à sa guise à condition de respecter les horaires des repas. Il est prié de prévenir en cas d’absence pour les repas et retour après 21h00.
LE COURRIER :
Il est distribué chaque jour au moment du déjeuner par le personnel.
LE CULTE :
Le respect et la liberté religieuse étant une règle fondamentale, les Ministres des cultes ont accès à l’établissement. Une messe est célébrée tous les vendredis à 11h.
LES ACTIVITES :
Des activités sont proposées par le personnel de l’établissement, jeux de sociétés, activités manuelles, gymnastique douce, atelier de décoration, de maquillage, de mémoire… Un loto est organisé tous les jeudis par la Croix Rouge.
FRAIS DE SEJOUR
Monsieur le Président du Conseil Général du Lot fixe les différents tarifs applicables aux Logements-Foyer par arrêté. Le montant mensuel du séjour est composé du tarif Hébergement, du tarif Restauration et du tarif Dépendance.
– Le tarif Hébergement comprend :
– l’hébergement en chambre ou en appartement pour une personne seule,
(les couples occupant le même logement bénéficient d’un prix de journée spécifique).
– l’entretien du logement, une fois par mois.
– le lavage et le repassage de tout le linge du résidant (marqué obligatoirement).
– le chauffage, les fournitures d’eau, d’électricité, l’utilisation des services communs.
– Les tarifs Restauration distinguent :
– la demi-pension midi (petit déjeuner et déjeuner)
– la demi-pension soir (goûter et dîner)
– Le tarif Dépendance est établi en fonction de l’évaluation de la dépendance du résidant. Cette dépendance est officialisée par un médecin selon la grille GIR (Groupe-Iso-Ressources) qui varie de 1 à 6.
Ces tarifs ne comprennent pas :
– les honoraires des libéraux, médecins, soignants, para-soignants.
– les dépenses annexes sur initiative personnelle : coiffeur, services ou emplois de proximité.
– les fournitures de médicaments, de produits de soins et de toilette
TARIFS JOURNALIERS 2010
(N.B. : les premiers mois de l’année en cours sont facturés selon les tarifs de l’année antérieure, dans l’attente de l’attribution par le Conseil Général des nouveaux prix de journée hébergement/restauration /dépendance. Aucune rétroactivité n’est opérée sur les montants déjà facturés)
Tarifs Hébergement : Tarifs Dépendance :
– Chambre individuelle : 15,25 Euros – GIR 1 et 2 : 13, Euros
– T1 personne seule : 21,75 Euros – GIR 3 et 4 : 7,81 Euros
– T1 bis personne seule : 24,35 Euros – GIR 5 et 6 : 3,32 Euros
– T1 bis couple (par personne) : 17,58 Euros
Tarifs Restauration :
– Demi-pension Midi : 9,11 Euros
– Demi-pension Soir : 3,80 Euros
Moins de 60 ans :
– Tarif unique : 28,23 Euros
(prestations d’hébergement et de dépendance)
LES CONDITIONS D’ADMISSION
L’admission est prononcée sur décision de la Direction de l’établissement au vu du dossier de demande d’entrée dûment renseigné.
L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, de l’Allocation Personnalisée au Logement et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en Etablissement.
A l’admission comme durant le séjour, l’état de santé de la personne pourra générer une demande de mise sous protection juridique. Les démarches seront prioritairement diligentées par la famille.
En cas de ressources insuffisantes, dans le cadre de la préparation à l’admission dans l’établissement, la secrétaire de l’accueil se tient à votre disposition pour vous donner tous renseignements utiles, et vous expliquer la procédure arrêtée par le règlement départemental d’aide sociale.
L’établissement pourra vous demander en vos lieux et place 90% de vos ressources, en règlement partiel des frais de séjour et dans l’attente de l’instruction par le Conseil Général du dossier de demande d’aide sociale que vous aurez déposé.
Si l’admission est consentie, un courrier vous sera adressé afin de vous demander un chèque de réservation équivalent à 15 jours d’hébergement dans l’établissement.
Les demandes de séjour temporaires sont autorisées. Elles seront accordées selon la disponibilité de l’appartement consacré à ce type d’hébergement.
On entend comme séjour temporaire, une période pouvant variée de 15 jours à 3 mois.
Or mis l’appartement temporaire qui est proposé meublé, les appartements des Logements-Foyer sont loués vides. Le résidant aménage son intérieur selon ses goûts et à ses frais. Pour toute installation nécessitant le perçage d’un mur, le résidant est tenu de demander l’autorisation au responsable de l’établissement, qui fera intervenir l’Agent Technique si nécessaire.
LE PERSONNEL
Le personnel propre aux Logements-Foyer se compose de :
– 3 Veilleurs de Nuit (1 veilleur par nuit)
– 4 Agents Hôtelier (2 ou 3 agents par jour)
– 1 Agent Administratif
Le personnel commun aux Logements-Foyer et à l’E.H.P.A.D. se compose de :
– 1 Chef de service
– 1 Agent Technique,
* les repas sont confectionnés à la cuisine centrale de l’E.H.P.A.D. par 1 Chef Cuisine assisté de 2 agents présents en alternance
* 1 pôle administratif et comptable installé au siège du C.C.A.S.
Espace Personnes Agées (EPA)
L’Espace Personnes Agées de Luzech Sud du Lot, service du Département du Lot.
Présentation de ce service :
Sa mission
Vous renseigner sur toutes les aides existantes concernant le maintien à domicile et les différentes institutions.
Vous orienter vers les professionnels ou services compétents.
Coordonner l’ensemble des partenaires autour de la personne âgée pour satisfaire au mieux vos souhaits.
Se mobiliser pour prévenir et accompagner une hospitalisation, l’arrivée de le dépendance.
Pour quel public ?
pour les personnes âgées
pour les familles et leur entourage
pour les professionnels
A votre service
Une équipe pour vous accueillir, vous écouter, vous conseiller, et vous aider à chercher des solutions adaptées à ses besoins.
Une équipe médico-sociale APA qui est chargée d’évaluer à domicile les personnes qui ont demandé l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Lors de cette évaluation, un plan d’aide personnalisé est proposé en fonction des besoins de la personne.
- L’Espace Personnes Agées est ouvert :
Lundi, mardi et jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h
Mercredi et vendredi de 8h45 à 12h
Secrétariat au 05 65 53 51 00
L’EPA de Luzech est composé de :
- Mme BORREL Typhaine, l’assistante-secrétaire , qui peut accueillir et renseigner toute personnes de + de 60 ans sur une problématique liée à la perte d’autonomie.
- Mme BELHASSAN Sakina, coordinatrice gérontologique
- Mme LOKWANGO Virginie, évaluatrice APA
- Mme CHIRAUX Marianne, évaluatrice APA
- La Maison des Solidarité, antenne de Luzech :
- Permanence de Mme JUTGE Virginie, assistante sociale ; mardi matin sur RDV
- Permanence de Mme DELORT Marie-Laure, Conseillère en économie sociale et familiale; lundi matin sur RDV
- Consultation de la puéricultrice; 1er lundi de chaque mois de 9h à 12h sur RDV
→ Pour prendre RDV avec l’une de ces 3 personnes, téléphonez au 05 65 53 51 20
Adresse : Place Lucterius
(dans les locaux précédemment occupés par le Trésor public)
Domaine de Boissor
I.M.E. E.S.A.T. BOISSOR – DOMAINE DE BOISSOR – B P 109, 46140 Luzech
Directeur : Christophe CAUDRILLIER, Tel 05 65 30 77 00
courriel : boissor@amab.fr
site web : http://www.boissor.fr/
En 1964, la Mutualité Sociale Agricole du Lot achète le domaine de Boissor, propriété de 20 hectares située sur la commune de luzech à 20 km de Cahors et ouvre un établissement pour enfants en 1967.
Créée en 1970, l’Association Mutualiste Agricole de Boissor gère le complexe médico-social qui accueille aujourd’hui :
20 jeunes en I.M.E
158 adultes en E.S.A.T.
118 résidants en foyers ou en appartements extérieurs et 40 externes.
L’AMAB emploie 142 salariés.
Institut Médico Educatif
Atelier de pré-apprentissages et d’apprentissages pré-professionnels, vie sociale
La capacité de l’Institut Médico-Educatif est fixée à 20 places pour l’accueil en internat (18 places) et en semi-internat (2 places) d’enfants et d’adolescents, présentant une déficience intellectuelle moyenne et profonde.
Au travers des diverses activités proposées, expression, blanchisserie, marquage, cuisine, jardin, bois, l’I.M.E en situation d’échec. C’est une pédagogie de la réussite qui leur est proposée, s’appuyant sur leurs potentialités, leurs acquis, si minimes soient-ils, pour combler peu à peu les lacunes, une fois qu’ils ont repris confiance en eux. Les objectifs en matière d’apprentissage sont fixés et évalués en étroite en étroite concertation avec l’adolescent et sa famille.
Les jeunes et leurs familles sont associés à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé.
Etablissements & Services
L’ESAT Imprimerie
L’imprimerie pré-presses et impression, livres, revues, affiches, dépliants, journaux, plaquettes, tous travaux administratifs et commerciaux, propose une grande palette de postes de travail aux 32 travailleurs selon leurs goûts et les possibilités de l’atelier.
Ils peuvent travailler le montage de films, conduire une machine à imprimer ou s’intégrer dans l’atelier finition qui propose à lui seul une multitude de possibilités : massicot, plieuse, encarteuse-piqueuse, travail à la table, etc…
Des moniteurs d’atelier sont présents pour aider à la découverte du métier d’imprimeur et, par la suite, exercer un contrôle de qualité pour satisfaire la clientèle.
L’ESAT Horticulture Maçonnerie
L’horticulture ; 34 ouvriers participent aux activités de cet ESAT spécialisé dans la production végétale (culture des agrumes et des plants de pépinières), les prestations de service pour les particuliers et les administrations – dans un rayons de 20 à 30 km, lacréation de parcs et jardins et l’entretien d’espaces verts.
La maçonnerie propose des prestations de service ; construction de maisons individuelles (gros-oeuvre), restauration de bâtiments anciens (rejointoiement, crépis), terrasses, clôtures.
12 travailleurs handicapés composent la section maçonnerie qui assure les travaux de construction et de restauration de bâtiments.
L’ESAT polyvalent
Les ateliers sont organisés pour développer les capacités de chacun. Les moniteurs d’atelier s’emploient à placer l’ouvrier dans les conditions optimales de sécurité au poste de travail. Il accueille 80 travailleurs handicapés et est constitué de 5 ateliers ;
La patisserie : 18 personnes handicapées travaillent dans les 2 ateliers, pâtisserie traditionnelle pour réception, cocktails, lunch salés et sucrés.
La blanchisserie : 14 personnes handicapées traitent en moyenne 350 kg de linge/jour pour les résidants et une clientèle locale – collectivités, hôtellerie, restauration, entreprises industrielles et commerciales.
La caisserie : offre à 29 travailleurs handicapés une palette d’activités autour de la fabrication de coffrets de présentation en bois pour tout type d’emballage, coffrets de luxe, présentoirs et objets publicitaires.
La sous-traitance & conditionnement : 11 travailleurs handicapés sont répartis dans deux ateliers qui assurent des travaux de conditionnement de produits cosmétiques, parapharmaceutiques, de mise sous film d’objets divers et de colisage.
La métallerie : 8 travailleurs handicapés assurent des travaux de petit usinage dans un atelier à Puy-l’Evêque en partenariat avec une entreprise locale.
Les activités de soutien
En fonction de leurs capacités techniques et humaines, une adaptation au travail et un enrichissement de leur vie sociale sont proposés aux personnes au travers d’activités de soutien. Chacune d’elles peut bénéficier de 3 heures d’activités de soutien par semaine sur le temps de travail.
C’est une palette variée d’activités qui participent à l’épanouissement global de la personne dans sa vie professionnelle, sa vie quotidienne, sociale et relationnelle.
Les foyers d'hébergement
Les foyers d’hébergement accueillent sur le site 90 adultes, hommes et femmes de 20 à 60 ans, en chambres individuelles. Les équipes éducatives apportent le soutien nécessaire à leur épanouissement, accompagnent ces personnes en dehors du temps de travail dans tous les actes de la vie quotidienne, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement .
Le projet personnalisé est le garant de la prise en compte de la singularité et des potentialités de chacune des personnes accueillies.
Le foyer « les mimosas » implanté sur le domaine accueille 8 résidants. Ils doivent assurer une prise en charge personnelle et collective en l’absence ponctuelle de l’éducateur, suivant le projet de service .
Le service des « appartements » propose des formules d’habitats diversifié – location de maisons ou d’appartements à Luzech et Prayssac – les 20 personnes bénéficient d’un suivi éducatif adapté.
Accompagnement à la vie sociale
Ce service assure un accompagnement social aux personnes qui présentent de réelles capacités d’autonomie dans la vie quotidienne.
il aide ponctuellement, suivant leurs besoins, 40 travailleurs des ESAT qui résident dans leur famille ou dans des appartements dont ils sont locataires.
La personne accompagnée participe activement à l’élaboration de son projet individuel. L’équipe du SAVS l’aide à formuler son projet et à organiser les moyens pour parvenir à sa réalisation.